Excursions & Sorties en Gironde

Pour une réservation ou un renseignement sur nos excursions en véhicule adapté ou véhicule de 2 à 8 personnes.

Excursion à Arcachon en véhicule adapté ou véhicule de 2 à 8 personnes.

Arcachon est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en 1857 par séparation d’une partie de la commune de La Teste-de-Buch.

Partie intégrante de l’ancienne province de Gascogne, elle s’inscrit dans le périmètre du Pays de Buch, des Landes de Gascogne et de la forêt des Landes.

Devenue la ville principale du bassin d’Arcachon avec une population 2014 de 10 370 habitants, au centre d’une aire urbaine de 60 143 habitants (en 2006), elle est une des grandes stations balnéaires de la côte atlantique, aux côtés de Royan, Biarritz ou La Baule.

Station balnéaire et port de pêche, la commune est délimitée au nord par le bassin d’Arcachon, au sud par la commune de La Teste de Buch, dans laquelle la station de Pyla-sur-Mer constitue un prolongement de celle d’Arcachon.

Excursion à Saint-Émilion en véhicule adapté ou véhicule de 2 à 8 personnes.

Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.

Au cœur du pays du Libournais, dans une région de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 1 893 habitants (en 2014) campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Site touristique de premier plan — 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année — elle possède une importante parure monumentale (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).

La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999.

Excursion à la Citadelle De Blaye en véhicule adapté ou véhicule de 2 à 8 personnes.

La citadelle de Blaye est un complexe militaire de 38 hectares bâti entre 1685 et 1689 par l’architecte militaire François Ferry, directeur général des fortifications de Guyenne, sous la supervision de Vauban. Dominant l’estuaire de la Gironde, elle se situe dans la commune de Blaye, dans le nord du département de la Gironde, en France. Elle forme un vaste ensemble fortifié entouré de courtines, complété par quatre bastions et trois demi-lunes.

L’intérieur est conçu comme une véritable caserne s’articulant autour d’une place d’armes, d’un couvent abritant autrefois des religieux de l’ordre des Minimes, et de plusieurs casernements destinés au logement de la troupe. Plusieurs éléments des fortifications médiévales sont conservés dans le nouvel ensemble, parmi lesquels le château des Rudel (xiie siècle), la porte de Liverneuf (xiiie siècle) ou la tour de l’Éguillette (xve siècle).

Conçue pour contrôler la navigation sur l’estuaire, la citadelle est complétée par le fort Paté, sur l’île Paté, et par le fort Médoc, situé sur la rive opposée de la Gironde4, l’ensemble est alors dénommé « verrou de l’estuaire ».

Classée monument historique le 11 mai 2009, elle est également l’un des douze sites intégrés au Réseau des sites majeurs de Vauban et est à ce titre inscrite le 7 juillet 2008 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est classée depuis le 20 décembre 2010 comme étant un site majeur d’Aquitaine.

Excursion à Bordeaux en véhicule adapté ou véhicule de 2 à 8 personnes.

Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région Nouvelle-Aquitaine.

Capitale de l’ancienne Guyenne et partie intégrante de la Gascogne culturelle et linguistique, Bordeaux se situe en bordure des Landes de Gascogne.

En 2014, la commune est la neuvième commune de France par sa population avec 246 586 habitants, mais son agglomération est classée septième avec 876 714 habitants en 20131 (889 543 habitants en 2014) après celles de Paris, Lyon, Marseille – Aix, Lille, Nice et Toulouse et devant Nantes et Toulon. L’aire urbaine de Bordeaux compte quant à elle 1 196 122 habitants en 20142, ce qui en fait la cinquième aire urbaine de France.

Bordeaux est par ailleurs la principale commune de la métropole « Bordeaux Métropole », qui rassemble 28 communes et 760 956 habitants3 en 2014.

La ville est connue dans le monde entier pour les vins de Bordeaux et les vignobles du Bordelais, surtout depuis le xviiie siècle, qui fut un véritable âge d’or.

En 1957, Bordeaux est récompensée du prix de l’Europe, conjointement avec Turin. En juin 2007, une partie de la ville, le port de la Lune, est inscrite par le Comité du patrimoine mondial, désigné par l’assemblée générale de l’UNESCO, sur la Liste du patrimoine mondial.

© Copyright 2018 - Synergihp Bordeaux - Transport et d’accompagnement spécialisé pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.